Le nouveau Gouverneur du Kwango, Willy Bitwisila, a pris officiellement ses fonctions mercredi 3 juillet. Il succède à Jean-Marie PetiPeti et hérite d’une province en situation socio-économique et sécuritaire difficile.
D’une part, les finances publiques du Kwango sont au rouge, et d’autre part, la milice Mobondo tente d’avancer vers d’autres coins de cette province.
Le nouveau gouverneur s’engage malgré ce tableau sombre à faire de son mieux :
La situation socio-économique, la situation sécuritaire de notre province que nous sommes en train de vivre en ce moment sont pires que celles qui ont prévalu lors de la même séance de remise et reprise en 2019 lorsque l’équipe qui est en train de partir aujourd’hui entrait en fonctions. Qu’à cela ne tienne, nous estimons que les circonstances seront meilleures pour nous pour que nous puissions satisfaire aux énormes attentes de la population kwangolaise ».
Willy Bitwisila avertit que tout ce qui sera fait contre les intérêts de la province du Kwango sera sévèrement sanctionné. « Il n’y aura aucune complaisance », précise -t-il.
Et d’ajouter :
« Le travail, il doit commencer quand il doit commencer. Il se terminera quand il doit se terminer. Il faut que ce soit un véritable travail et pas l’oisiveté dans les bureaux de l’Etat ».