EGLISE CATHOLIQUE EN RDC : Béatification des Quatre Martyrs à Uvira.

EGLISE CATHOLIQUE EN RDC : Béatification des Quatre Martyrs à Uvira.

C’est un moment historique qui s’annonce pour l’Eglise Famille de Dieu en République Démocratique du Congo en particulier et en général l’Eglise Catholique Romaine. Tués à Baraka et à Fizi  le 28 novembre 1964 dans la province du Sud-Kivu un abbé du Diocèse d’Uvira et trois jeunes Missionnaires Xavériens vont être élevés au rang de bienheureux le 18 aout 2024 à Uvira. Et c’est Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo qui présidera la cérémonie en qualité du représentant de Sa Sainteté Le Pape François d’après un communiqué de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) datant du 28 mars 2024 et confirmé localement le 29 mars 2024 par l’ordinaire du Diocèse d’Uvira Mgr Sébastien Joseph Muyengo. Cette béatification imminente de l’abbé Albert Joubert du Diocèse d’Uvira ainsi que les trois Xavériens à savoir Père Luigi Carrara, Père Giovanni Didonè et frère Luigi Faccin est une reconnaissance de l’Eglise Catholique qui souligne leur sacrifice et dévouement à aimer jusqu’ à donner leur vie. L’élévation de ces martyrs ne manquera pas d’inspirer des générations rappelant ainsi l’importance de la foi face à l’adversité.

Dans leur déclaration collective du 14 avril 2024 dans laquelle ils avaient dénoncé « l’insécurité endémique » les Evêques membres de l’Assemblée Ecclésiastique Provinciale de Bukavu (ASSEPB)considéraient cette béatification comme un signe du du dynamisme du peuple de Dieu et de l’héroïsme des prêtres , des femmes et des hommes religieux au milieu des défis sécuritaires de la RDC.

En honorant ces quatre martyrs l’Eglise Catholique Romaine souligne non seulement leur courage mais aussi l’impact durable de leur témoignage   sur la communauté chrétienne et les personnes de bonne volonté. Le sang des martyrs est la semence des chrétiens disait Tertullien.

La cérémonie de béatification prévue pour le 18 Aout 2024 à Uvira attirera sans nul doute des fidèles du monde entier unis pour la mémoire de ces quatre vénérables serviteurs de Dieu

Alors que la Béatification de ces martyrs approche à grands pas il est essentiel de réfléchir à leur héritage et à la signification de leur sacrifice.

Il sied de noter qu’une fois béatifiés l’Abbé Albert Joubert, le Frère Luigi Faccin, Le Père Luigi Carrara et le Père Giovanni Didonè allongeront la liste des bienheureux qui ont versé leur sang sur les terres de Congo Kinshasa. Et ce à l’instar de bienheureux Isidore Bakanja et Marie Clémentine Anuarité en attendant leur canonisation.

Partager :

Maxime NTANTU ZA NZAMBI

Journaliste, Présentateur ,Animateur, Modérateur Reporter, Réalisateur, Monteur , Chercheur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial