Lancement officiel du projet « Transformer des vies par la Nutrition » en RD Congo

Lancement officiel du projet « Transformer des vies par la Nutrition » en RD Congo

Lancement officiel du projet « Transforming Lives Through Nutrition  » : Transformer des vies par la Nutrition , ce mercredi 31 Juillet 2024 à l’Hôtel Memling de Kinshasa dans la salle Virunga.
Financé par l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ce programme est déclenché par le Programme National de Nutrition (PRONANUT) en collaboration avec le consortium de trois organisations internationales à savoir Helen Keller Intl, Vitamin Angels et International Development Entreprises(IDE). Et c’est le Docteur Kataba, représentant du Secrétaire général à la Santé Publique qui en a donné le go pour une durée de cinq ans. Le but est d’améliorer la santé maternelle et infantile grâce aux interventions nutritionnelles basées sur les données probantes avec un focus sur la fenêtre d’opportunité de 1000 premiers jours de vie de l’enfant. Renforcer les capacités des systèmes locaux de santé, de nutritions et d’alimentation en est l’objectif.

  • Paragraphe

Prenant la parole le Docteur Bruno Bindamba a rappelé à l’assistance que la situation nutritionnelle reste préoccupante en RDC et le souci du gouvernement a réduire davantage la malnutrition par le plan multisectoriel mis en place l’année dernière. Pour le Directeur du PRONANUT ce consortium de partenaires va accompagner le programme National de Nutrition d’abord pour les provinces de Kinshasa, Kongo Central et Kasaï Oriental.

De son coté Docteur Alice Ndjoka a estimé que la malnutrition à des grave conséquence dans l’accouchement et la reproduction. Pour la Directrice adjointe du Programme National de la Santé de Reproduction les Consultation prénatales (CPN) et les différentes interventions communautaires peuvent aider à améliorer les conditions du couple mère et enfant.

En RDC les statistiques sont sans appel : Le taux de mortalité infanto juvénile est de 70 décès pour mille naissancesvivantes.53% d’enfants de 0 à 6 mois bénéficient de la diversité alimentaire minimale. Environs 43% des femmes enceintes ont bénéficié d’au moins quatre visites de CPN (MICS2018). Selon une enquête démographique de Santé de 2013-2014 , 38,4% soit près de quatre femmes sur dix sont atteintes d’anémie. Par ailleurs d’après l’Enquête Nationale de Nutrition la prévalence de la de la malnutrition chronique est estimée à 47,9% .Face à cette réalité, le projet « Transformer la Vie par la Nutrition » entend renforcer la capacite des ressources au niveau de toute la pyramide sanitaire et des communautés dans dans les trois provinces cicles; supplémenter les femmes enceintes et allaitantes en Multi micronutriments; renforcer les services de Consultation prénatale et post natale ; soutenir la promotion de l’allaitement maternel optimal; appuyer la le dépistage précoce et le traitement de la malnutrition aiguë chez les enfants; appuyer la supplémentation en vitamine A et dépistage à l’albendazole chez les enfants de moins de 5 ans; renforcer les systèmes alimentaires et la production agricole; développer la chaine d’approvisionnement et des petites entreprises de marché; renforcer les pratiques d’hygiène, eau et assainissement et enfin assurer le suivi et l’évaluation.

Le lancement de « Transformer la Vie par la Nutrition » marque une étape significative dans la lutte contre les problèmes de santé liés à l’alimentation. En alliant éducation, accessibilité et engagement communautaire, ce projet pourrait bien devenir un modèle à suivre pour d’autres initiatives similaires. Ensemble, construisons un avenir où la nutrition est au cœur de notre bien-être.

Partager :

Maxime NTANTU ZA NZAMBI

Journaliste, Présentateur ,Animateur, Modérateur Reporter, Réalisateur, Monteur , Chercheur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial