En marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, commémorée le 12 août de chaque année, quelques jeunes originaires de la communauté LEGA, issus de l’espace Grand Kivu (Nord et Sud-Kivu, Maniema), ont organisé dimanche dernier, une marche de santé à travers les artères de la capitale congolaise, Kinshasa.
Elle est partie de la place communément appelée Rond-point Socimat au Rond-point Magasin, tous situés dans la municipalité de Kintambo.
Tout au long de ce parcours, ces jeunes visiblement épris par le souci du changement, ont pas à pas assaini quelques avenues surplombant leur trajet, en ramassant papiers, sachets et nettoyant les espaces publics.
« Des clics au progrès : les parcours numériques des jeunes pour le développement durable ›› est le thème retenu pour l’édition 2024. Il met en lumière les opportunités majeures et les défis que rencontre la jeunesse contemporaine et rappelle aussi le rôle que doit jouer cette dernière, dans la sauvegarde de la planète.
La Journée internationale de la jeunesse a pour vocation de montrer aux jeunes qu’ils sont les principaux acteurs du changement. Ils sont les innovateurs, les leaders de demain, ceux qui construiront le monde dans lequel nous voulons vivre.
Ces jeunes réunis au sein de l’association sans but lucratif, dénommée ‹‹ Jeunes Lega pour le Développement ››, JLD en sigle, ont profité de cette occasion, pour lancer un message de sensibilisation à leurs congénères sur l’un des devoirs qu’ils ont envers leur partie, celui de l’aimer.
Dans leurs calicots et autres objets visuels, on pouvait voir des inscriptions comme ‹‹ Quand on aime, on soigne ››.
L’un des jeunes Lega rangeant les déchets trouvés sur place dans un dépotoir public au niveau du Rond-point Kintambo Magasin.
Approché par votre média, le président de cette ASBL, Elisha Mukupi fixe l’opinion publique sur l’objectif poursuivi par cette organisation.
« Nous avons souhaité organiser cette activité qui est une façon pour nous de commémorer la journée internationale de la jeunesse, que l’humanité va célébrer demain mais également pour lancer un message aux jeunes de notre pays en général et ceux de Kinshasa en particulier, de la nécessité à respecter les biens publics et à maintenir sains nos routes, nos Rond-points, nos parkings et que sais-je encore ››, a-t-il fait savoir.
L’autre but de cette célébration était de faire prévaloir l’unité et la cohésion qui règnent partout où vit le peuple Lega notamment dans les territoires de Mwenga, Shabunda, Walikale et Pangi. Cette unité incarnée dans la célèbre phrase chez les Lega MULEGA MUTU MOZI qui signifie littéralement MULEGA est une même personne ››.
Cette grande activité de la communauté Lega a connu la participation de plusieurs jeunes, notamment plus de 20 jeunes originaires de là, et dont l’échelle d’âge varie entre 18 et 45 ans.